Le Voyage de Bouboule

Il était une fois un soleil tout rond
qui s’appelait Bouboule.

 

Bouboule avait une famille, la maman, Pompom de Terre, était ronde et orange, le papa, Touron, était tout rond et orange, le frère, Okilévert, était tout rond et vert,
la sœur, Okelléronde était ronde et toute bleue.
Ils habitaient dans le ciel et devaient briller toute la journée pour éclairer la terre.

Un jour Touron attrapa la grippe : il devint bleu clair, presque transparent, de forme carrée et tout mou. Touron ne pouvait plus éclairer la terre, il se mit à faire nuit sur toute la terre, les enfants ne pouvaient plus aller à l’école, ils dormaient tout le temps.
Touron dit à Bouboule : « Est ce que tu peux aller à ma place pour éclairer la terre ? ».
Et Touron donna une lanterne à Bouboule pour éclairer la terre. Bouboule commença son voyage.

Bouboule entendit du bruit et fut attiré par la belle musique. Il descendit sur la terre et il découvrit les balais qui dansent dans la nuit. 
 


Bouboule éclaira la terre et ce fut le matin. 
« Est-ce que je peux danser avec vous ? » 
« Oui, tu peux danser mais il faut te transformer en balai. »
Un balai lui demanda : « Comment tu t’appelles ? »
Bouboule répondit : « Je m’appelle Bouboule et je suis un soleil. »
Le balai prit la main de Bouboule et l’emmena danser avec ses amis balais. Bouboule fit la fête pendant tout le matin, mais les balais étaient fatigués et ils s’endormirent. Quand il fut tout seul, il reprit sa lanterne et continua la route.

Le vent soufflait fort et Bouboule s’envola. Il arriva dans le monde des nuages. Les nuages étaient entrain de pleuvoir. 
« Est-ce  que je peux vous aider ? », demanda Bouboule. 
« Oui, mais il faut que tu te transformes en nuage. »
Bouboule se mit à faire de la pluie. Le vent se mit à souffler en tourbillon, les nuages se mirent à faire une ronde. 
Un petit nuage demanda à Bouboule : « Comment tu t’appelles ? » 
Et Bouboule répondit : « Je m’appelle Bouboule et je suis un soleil. » 
« Je peux jouer avec toi ? » demanda le petit nuage. « Oui », répondit Bouboule.

 « On va faire tomber la neige », répondit le petit nuage.  Le vent souffla de l’air froid et Bouboule et son ami firent tomber de la  neige. « On peut faire du bruit, si tu veux ? On va jouer à l’orage. » Le petit nuage se mit à lancer des éclairs, le ciel devint noir et les éclairs firent de la lumière et le tonnerre résonna. Les nuages étaient fatigués, alors ils s’endormirent, le ciel devint bleu, Bouboule ramassa sa lanterne et continua son chemin.
Bouboule vit un oiseau et pensa : « J’aimerais jouer avec lui. » 
L’oiseau dit bonjour à Bouboule et lui demanda : « Comment tu t’appelles ? » 
« Je m’appelle Bouboule et je suis un soleil, et toi, comment tu t’appelles ? » L’oiseau dit : « Je m’appelle Kivolvolvite et je suis un oiseau magiquemulticolor avec une queue de paon. » L’oiseau laissa des traces dans les nuages. Bouboule suivit les empreintes et arriva au pays des arbres qui chantent. 

Bouboule les regarda chanter. Il dit : « Est-ce que je peux chanter avec vous ? » Les arbres répondirent : « Oui, mais il faut te transformer en arbre. » 

Après avoir chanté avec les arbres, Bouboule se sentit fatigué. Il ramassa sa lanterne et il partit pour retrouver son père.

Papa, est-ce que tu vas mieux ? » Touron répondit : « Je suis guéri, je suis en pleine forme, et toi, as-tu fait bon voyage ? Est-ce que tu as bien éclairé la Terre ? » Bouboule répondit : « Oui, je me suis trouvé plein d’amis, je me suis bien amusé, j’ai fait ton travail et maintenant j’aimerais éclairer la Terre avec toi tous les jours. »

Quand vous regardez le ciel, on voit qu’il fait plus clair, que le soleil brille plus fort, que le soleil est plus gros, qu’il fait encore plus chaud, c’est parce que Bouboule et Touron éclairent la Terre avec leurs lanternes du matin jusqu’au soir.

FIN